Quelle place pour la mode éco-responsable dans le monde ?

Quelle place pour la mode éco-responsable dans le monde ?

La mode est partout ! C’est un phénomène international. Depuis de très nombreuses années. Paris, Milan, New-York, Londres… sont réputées être des capitales de la mode. Mais qu’en est-il de la mode écoresponsable ? Quelle place trouve-t-elle dans le monde ? Tikaloa fait le point et vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour mieux rendre la mode meilleure et pour tous !

La mode éco-responsable, une prise de conscience internationale

La mode éco-responsable, une prise de conscience internationale

L’industrie textile peut être très polluante. Surexploitation des ressources, teinture chimique, tissus synthétiques, non-recyclage des déchets… contribuent à mettre en péril l’environnement. La surconsommation de vêtements et accessoires mode est aussi en cause, qu’elle soit liée à une qualité médiocre des produits achetés ou au fait de vouloir absolument suivre les tendances.

Le mauvais recyclage des textiles renforce encore le péril environnemental. Au niveau sociétal aussi, des choses restent à revoir. Les droits des travailleurs sont parfois bafoués avec des conditions de travail difficiles.

Face à ce constat alarmant que nul ne peut plus ignorer, une révolution s’opère peu à peu dans les esprits, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays nordiques où les friperies font partie des boutiques mode incontournables depuis bien longtemps. Mode, écologie et responsabilité ne s’opposent plus. Si beaucoup de travail reste à faire au niveau de la mode éthique et responsable, elle trouve peu à peu sa place dans le monde.

Chez Tikaloa, nous sommes fiers d’être précurseurs en la matière et de rendre la mode éco-responsable accessible à tous, notamment en France.

Rendre la mode éco-responsable, l’affaire de tous

Mode responsable, respecter les cycles de la nature

Faire changer les choses et rendre la mode plus éco-responsable est l’affaire de tous. Chaque intervenant de la chaîne de conception à un rôle à jouer. Sans oublier les consommateurs.

La demande croissante mais encore insatisfaite

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière plus raisonnée. Le recyclage est entré dans les mœurs, les dons aux associations et le marché de la seconde main connaissent un nouvel essor. Les vêtements sont aussi gardés plus longtemps, les achats plus réfléchis. Nous souhaitons désormais éviter le gaspillage vestimentaire !

Pour leurs achats neufs, on constate un vrai plébiscite pour les vêtements et les accessoires modes éco-responsables. Toutefois, beaucoup disent regretter une offre trop faible et trop peu accessible.

Des marques et des labels éco-responsables

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, plusieurs labels éco-responsables ont été créés. D’ailleurs, seuls les fabricants qui respectent un cahier des charges précis et normés peuvent les apposer sur leurs produits.

Les principaux labels du secteur textiles sont le label Oeko-Tex et le label GOTS. On retrouve aussi la norme NF environnement et l’écolabel européen. Quelques marques commencent à se faire connaître sur le secteur. Tikaloa rejoint le mouvement en proposant des vêtements et des accessoires de mode tendances et stylés, et bien sûr éco-responsables.

Mode éthique et tendance

Une mode engagée et éthique

La mode éthique a longtemps eu une image peu valorisante. Heureusement grâce à des marques comme Tikaloa, cette image devient plus réaliste et positive. Car s’il faut reconnaître que les premiers vêtements conçus de façon éco-responsable privilégiaient la qualité à l’esthétique, il n’en est plus rien aujourd’hui.

Les vêtements et les accessoires éco-responsables n’ont plus rien à envier sur le plan mode aux autres produits, tout en ayant su garder leur haut niveau de qualité. Les stylistes et créateurs laissent aujourd’hui libre court à leurs idées. Les lignes des vêtements sont parfaitement coupées, les collections très jolies et pour tous les styles. Ce qui a grandement aidé la mode éco-responsable à faire sa place dans le monde.

La contribution de Tikaloa

Valeurs portées par les amateurs de mode

Chez Tikaloa, nous sommes amoureux du monde et de la mode. C’est donc tout naturellement que nous associons nos deux passions à travers nos créations de vêtements et de bijoux éthiques.

Nos inspirations se puisent aux quatre coins du monde, lors de nos nombreux voyages vers des contrées plus ou moins lointaines. Nous y faisons à chaque fois des rencontres fabuleuses et découvrons de nouveaux savoir-faire. Séduits, nous travaillons avec les artisans, en leur proposant une collaboration équitable. Ils travaillent sur place, avec les ressources disponibles et qu’ils connaissent parfaitement. Celles-ci sont soigneusement sélectionnées selon leurs propriétés et prélevées de manière raisonnées. Nous sommes par ailleurs très vigilants aux conditions de travail et nous avons à cœur de rémunérer suffisamment nos collaborateurs pour qu’ils puissent vivre de leur art décemment.

Cette façon de travailler aboutit à des créations originales, remarquables, qualitatives et de styles différents, pour plaire au plus grand monde. Cela permet de lier l’écologie, le sociétal à la mode, sans la dénaturer. Tikaloa s’engage aussi auprès de diverses partenaires qui oeuvrent pour des causes en lien avec la mode éco-responsable. Un pourcentage leur est reversé sur chacune des ventes enregistrées par la marque.

Chacun peut contribuer à la mode éco-responsable, à son niveau. Il en va de l’environnement, de la société, de l’économie. Grâce à des marques comme Tikaloa, l’offre en vêtements et en accessoires tendances s’étoffe et devient accessible. Et vous, quelle place tient la mode éco-responsable dans votre dressing ?